Canada, état d’urgence à Ottawa en raison de manifestations anti-vaccins. Le maire Jim Watson a annoncé l’activation de la mesure après que le centre ville ait été bloqué pendant plusieurs jours par une manifestation.
Le « convoi de la liberté« , une manifestation de camionneurs contre les restrictions anti-Covid introduites par le gouvernement pour tenter de limiter les contagions.
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a déclaré l’état d’urgence, demandant l’aide du gouvernement central et d’autres juridictions. Cela permettra d’acheter des produits de première nécessité et des biens utiles pour ceux qui travaillent sur les lignes de front.
Les citoyens d’Ottawa sont épuisés. Depuis des semaines, les manifestations contre les vaccins enflamment la ville, et avec l’arrivée des camionneurs, on n’entend plus que des coups de klaxon. La circulation est complètement encombrée et la police locale n’a pas encore réussi à gérer ce qu’elle décrit comme un siège.
Appelés les « freedom trucks« , ce sont les nouveaux protagonistes du Freedom Convoy soutenus par de nombreux républicains aux États-Unis, dont l’ancien président Donald Trump.
Trump a également qualifié Justin Trudeau, le premier ministre canadien, de « fou d’extrême-gauche qui a détruit le Canada avec des mandats anti-covins insensés« .
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.