Groenland : 4700 milliards de tonnes de glace fondues depuis 2002.
En 20 ans, la couche de glace qui recouvre du Groenland n’a cessé de fondre, perdant 4700 kilomètres cubes. La côte ouest de l’île est particulièrement concernée.
Groenland : les glaces continuent de fondre
Mauvais signe pour l’environnement. Les glaces de Groenland rétrécissent plus rapidement. D’après Polar Portal, la calotte glaciaire qui couvre le vaste territoire arctique a perdu d’environ 4700 milliards de tonnes de glace depuis 2002. Un nouveau chiffre qui témoigne l’accélération du réchauffement climatique. L’eau libérée de cette fonte entraîne une augmentation du niveau des océans de plus d’un centimètre. L’arctique abrite la deuxième plus grande quantité de calotte glaciaire au monde après l’Antarctique.
Temperature anomalies 04.02.2022
A rather cold world again
Last days this way #arctic +0c (+0.7 yesterday)#Antarctica +1.2c (+1.2 c y) with a 3 sigma event near #weddell sea
Heat event over c #Russia as usual
3 sigma near #Greenland also#ClimateCrisis #ClimateEmergency pic.twitter.com/Itl3DoXk1N— Christopher Cartwright (@chriscartw83) February 4, 2022
Un facteur de la montée des océans
Bien sûr, l’Arctique commence à subir les conséquences de la hausse de température. Au Groenland, la saison des fontes commence de plus en plus tôt. Là-bas, la calotte glaciaire fond à un rythme six fois plus élevé qu’il y a 20 ans. Le dégel total du Groenland conduirait à une montée du niveau des mers de plus de sept mètres, et l’Antarctique près de 50 mètres sur l’ensemble de la planète.
Laisser un commentaire