Un séisme de magnitude 4,5 a été enregistré dans la nuit de lundi à mardi 1er février dans les Pyrénées, notamment en Andorre. Le tremblement a duré près de 10 secondes.
Dans la nuit du lundi 31 janvier au mardi 1er février 2022, un tremblement de terre s’est déclaré non loin de la frontière avec la France et l’Espagne. Son épicentre a été localisé près d’Andorre-la-Vieille dans la chaîne de montage des Pyrénées. Selon France Séisme, la secousse principale a eu lieu un peu avant 3 h 30 du matin. Sa magnitude est de 3,8 sur l’échelle de Richter. Le séisme a été ressenti jusqu’en France, en Catalogne, voire même dans les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Pour le moment, aucun dégât n’a été répertorié.
Ce n’est pas la première fois que les Pyrénées soumissent des secousses sismiques. En réalité, les tremblements de terre sont fréquents dans cette région montagneuse. Environ 300 à 400 séismes sont enregistrés chaque année. En général, il s’agit de petites secousses qui ne dépassent pas la magnitude 3. Toutefois, le séisme du mardi a été fortement ressenti par la population.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.