Le samedi 22 janvier 2022, un soldat français de la force Barkhane est mort après une attaque meurtrière contre la base militaire française de Gao, au Mali.
L’Élysée a annoncé ce dimanche matin dans un communiqué la mort d’un soldat français au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Âgé de 24 ans, le brigadier Alexandre Martin a été tué dans le camp français de Gao par un tir d’obus de mortier le samedi 22 janvier. Il était membre du 54e régiment d’artillerie, basé à Hyères. Neuf autres soldats ont été légèrement touchés durant cette attaque. Leur état n’inspire aucune inquiétude indique l’état-major des armées.
Le soldat décédé est le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013. En 2021, il y avait eu trois morts au combat et un mort par accident parmi les militaires. La France et ses partenaires œuvrant des années à la sécurisation du Mali. La force antijihadiste Barkhane, présente près de neuf ans au Sahel. En juin 2021, la France a entrepris de réorganiser son dispositif militaire en quittant ses trois bases au Mali. Elle compte a réduisant le nombre de troupes dans la région d’ici 2023.