Sujets couverts
Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé à l’âge de 65 ans. L’homme était hospitalisé depuis des semaines.
Le président du Parlement européen, le social-démocrate italien David Sassoli, est décédé aux premières heures de ce matin. Il est décédé à l’âge de 65 ans.
Les députés européens et les dirigeants de l’Union européenne se souviennent de lui comme d’un « champion de la démocratie« , ce mardi 11 janvier.
« David Sassoli est décédé le 11 janvier à 1h15 du matin au CRO (Centre de référence en oncologie) d’Aviano, en Italie, où il était hospitalisé depuis fin décembre. Cela a été annoncé sur Twitter par son porte-parole, Roberto Cuillo.
« La date et le lieu des funérailles seront annoncés dans les prochaines heures », a-t-il ajouté.
C’est dans la soirée du lundi 10 janvier que l’équipe de Cuillo a annoncé que Sassoli était hospitalisé en Italie depuis le 26 décembre. Cela était dû à un « dysfonctionnement de son système immunitaire« . Sassoli a eu une leucémie l’année dernière. En outre, il a été de nouveau hospitalisé à l’automne pour une pneumonie. Cela l’a tenu éloigné de l’activité parlementaire pendant plusieurs semaines.
« Sa chaleur, sa générosité, sa gentillesse et son sourire nous manquent déjà », a réagi le président du Conseil européen, Charles Michel, mardi 11 janvier.
La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a expliqué sur Twitter qu’elle était « extrêmement attristée » par la mort de M. Sassoli.
« Je suis extrêmement attristée par la perte d’un grand Européen et d’un fier Italien, d’un journaliste attentif, d’un président extraordinaire du Parlement européen et, surtout, d’un ami », a déclaré Mme Von der Leyen. L’eurodéputé conservateur Robert Metsola, qui est considéré comme le successeur de Sassoli à la tête du Parlement européen, a déclaré qu’elle avait le « cœur brisé ».
« J’ai le cœur brisé. L’Europe a perdu un leader, j’ai perdu un ami, et la démocratie a perdu un champion », a déclaré Metsola sur Twitter. C’est ainsi que l’on se souvient de lui après sa mort à l’âge de 65 ans.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?