Monde
|
8 janvier 2022 12 h 42 min

Nouvelle variante découverte en France, Pregliasco : « Pas d’alarme, nous attendons de comprendre »

Partager

Le virologue Fabrizio Pregliasco, professeur à l'Université Statale de Milan, a parlé de la nouvelle variante de Covid découverte en France, B.1.640.2.

Le virologue Fabrizio Pregliasco, professeur à l’Université d’État de Milan, a parlé de la nouvelle variante de Covid découverte en France, B.1.640.2.

Nouvelle variante découverte en France, Pregliasco : « Pas d’alarme, nous attendons de comprendre »

Le virologue Fabrizio Pregliasco, professeur à l’Université d’État de Milan, a parlé à Adnkronos Health de la nouvelle variante découverte en France, B.1.640.2.

Il a expliqué qu’avant de s’inquiéter,

« nous attendons de comprendre ce que c’est, à ce stade, nous ne le savons pas encore. Bien sûr, le fait qu’il ait plus de mutations qu’Omicron n’est pas une chose agréable. « Nous avons étudié beaucoup de variantes, plus de 900, ce sont des variations sur le thème, nous voyons l’aspect positif : nous sommes capables d’identifier même de grands nombres, nous attendons de comprendre », a déclaré l’expert. « Si je devais conseiller Draghi ? Je dirais obligation de vaccination tout court et passage au travail », a ajouté M. Pregliasco, estimant que la direction à suivre est de rechercher une atténuation du virus.

« Plus les règles sont strictes, mieux c’est du point de vue de la santé, mais pire c’est du point de vue de l’acceptabilité sociale », a-t-il ajouté.

Nouvelle variante découverte en France, Pregliasco : « Les plus de 60 ans sont plus exposés »

Le gouvernement a décidé d’introduire la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans. « Il est clair que plutôt que rien l’aspect âge est déjà un élément important parce que nous plus de 60 ans, peut-être avec des comorbidités comme moi qui souffre d’hypertension, nous risquons plus et donc serrer un peu la vis c’est quand même bien. Il vaudrait mieux, cependant, que ce soit au moins à partir de 50 ans », a dit M. Pregliasco, et il a été entendu.

Le virologue a également évoqué les pilules anti-Covid de Merck, le Molnupiravir, en expliquant que « les indications concernent les personnes à risque et qu’il faudra donc huiler un mécanisme car on s’attend à ce que ce soit un spécialiste hospitalier, sur les instructions du médecin ».

Découverte d’une nouvelle variante en France, Pregliasco :  » Des données pas très intéressantes « 

Le moment de l’administration et la cible des sujets annulés sont les mêmes que pour les médicaments monoclonaux, à la différence que : « la thérapie se fait à domicile, même si vous devez passer par cette procédure ».

Ce n’est donc pas la percée qu’ils attendaient. En ce qui concerne l’efficacité, M. Pregliasco a déclaré que « malheureusement, je ne l’ai pas encore testé, mais nous voyons des données qui ne sont pas enthousiasmantes, la France préfère attendre la pilule de Pfizer, qui a des valeurs d’efficacité plus élevées. Mais même la pilule de Merck peut aider et être utile à ce stade. Évaluons-la sur le terrain, sur un éventail de plus en plus large de cas.

Mots clés: FranceItalie