Sujets couverts
L’enquête de la BBC a donné lieu à de nombreuses controverses sur ce qui s’est passé au Royaume-Uni : au pays d’Albion, la pratique malsaine de la mutilation des chiens à partir des chiots s’est récemment développée. Tout pour suivre les tendances sur les médias sociaux.
Une mode macabre et sans pitié qui voit nos amis à quatre pattes comme les principales victimes.
La demande de chiens aux oreilles mutilées s’explique par le grand nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. En Grande-Bretagne, cette pratique est considérée comme illégale. Cependant, il peut coûter jusqu’à 15 000 euros.
La loi sur le bien-être des animaux considère que la pratique de la mutilation des chiens est illégale. Afin de détourner le problème, de nombreux éleveurs britanniques n’hésitent pas à proposer de faux passeports, en essayant de prouver que la mutilation du pauvre animal a été effectuée dans un autre pays.
Un journaliste infiltré de la BBC s’est vu offrir la possibilité d’acheter un chien mutilé à l’oreille, avec passeport et puce électronique, pour la somme de 13 000 livres, soit environ 15 000 euros.
L’éleveur Moheiz Adam a déclaré au journaliste :
« S’ils vous posent des questions, dites-leur que vous l’avez acheté comme ça à un Irlandais, qu’il vient d’Europe et que c’est tout ce que vous savez ». Cette tendance semble avoir commencé après que certains influenceurs ont posté des photos de chiens mutilés.