La variante Omicron serait neutralisée par trois doses de leur vaccin, selon Pfizer-BionTech. Le rappel fournirait un niveau de protection similaire à celui observé après deux doses contre le virus original et les mutations connues à ce jour.
C’est ce qu’a annoncé le PDG de l’entreprise pharmaceutique Albert Bourla, qui a déclaré que la dose de rappel augmente considérablement l’efficacité du vaccin. Comme Pfizer l’a précisé dans une note citant les données d’une étude menée en Afrique du Sud, deux doses peuvent encore assurer une protection contre la forme grave de la maladie, mais peuvent ne pas suffire à protéger contre l’infection causée par la mutation.
« Les résultats préliminaires des études en laboratoire montrent que trois doses du vaccin Pfizer-BioNTech neutralisent la variante Omicron, tandis que deux doses présentent une capacité de neutralisation considérablement réduite », indique le rapport.
Les données indiquent que la troisième dose augmente les titres d’anticorps neutralisants de 25 fois par rapport à la deuxième dose. La société a également annoncé son intention de poursuivre le développement d’un vaccin spécifique à une variante, qu’elle compte mettre à disposition d’ici mars, au cas où une mise à jour serait nécessaire pour augmenter encore les niveaux et la durée de la protection.