Monde
|
26 novembre 2021 18 h 11 min

L’Italie accorde l’asile à la « jeune fille afghane » qui a fait la couverture du National Geographic

Partager

Le gouvernement italien a décidé d'accorder l'asile à Gula, la "jeune fille afghane" qui a fait la couverture du National Geographic en 1985.

L’Italie a décidé d’accorder l’asile à Sharbat Gula, la jeune Afghane décrite dans le National Geographic et devenue une icône. La femme est arrivée à Rome dans le cadre du programme italien d’asile et d’évacuation de l’Afghanistan.

L’Italie accueille la jeune fille afghane emblématique du National Geographic

L’Afghane Sharbat Gula est célèbre pour le portrait d’elle réalisé par Steve McCurry en 1985. Le portrait a fait la couverture du National Geographic, suscitant l’admiration pour la capacité d’expression capturée par l’artiste. La femme est arrivée à Rome dans le cadre du programme italien d’asile et d’évacuation d’Afghanistan, a annoncé le gouvernement italien.

Le gouvernement de Mario Draghi a déclaré que l’arrivée de cette femme afghane de 49 ans était une réponse aux demandes de la société civile.

La demande d’asile a été introduite par des organisations non gouvernementales actives en Afghanistan.

Comme beaucoup de ses compatriotes, Sharbat Gula avait demandé de l’aide pour quitter son pays après la prise de contrôle du pays par les talibans en août, profitant du départ des troupes américaines.

L’Italie et l’asile pour Gula, la femme afghane dépeinte par National Geographic

Ainsi, le gouvernement italien a facilité et organisé son transfert en Italie pour assurer son « accueil et son intégration ».

Gula, alors qu’elle était encore jeune, a surpris le monde par la force de son visage et l’intensité de ses beaux yeux verts. Le portrait, réalisé par Steve McCurry, a été pris dans le décor d’un camp au Pakistan, qu’il a utilisé pour illustrer un reportage sur les réfugiés en juin 1985. Gula était donc un symbole de la situation critique des Afghans à cette époque. Il convient de rappeler qu’à cette époque, l’invasion soviétique était toujours en cours.

Gula, une icône des femmes en Afghanistan

Lorsque McCurry l’a photographiée, la jeune fille vivait dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh au Pakistan, en raison de l’occupation soviétique de l’Afghanistan. Son identité était inconnue jusqu’à ce qu’une équipe du magazine National Geographic la retrouve en 2002. La femme se souvenait de McCurry, car il avait été le seul à la photographier de toute sa vie, ce que le reporter a pu faire une dernière fois.