La situation de crise à la frontière de la Biélorussie ne semble pas connaître de répits. Quelques milliers de migrants, originaires principalement du Moyen-Orient, sont toujours bloqués à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
La ministre polonaise de la Défense a averti mercredi 16 novembre que la crise migratoire en la Biélorussie « pourrait durer des mois, voire des années ». Il a même ajouté que « la situation ne sera pas résolue rapidement ». Plus tôt, les forces de l’ordre polonaises ont utilisé de canons à eau et du gaz lacrymogène pour repousser des migrants. Ces derniers sont jetés des pierres en tentant de franchir la frontière pour entrer en Pologne.
Selon le ministre, les tentatives de franchissement de la frontière se sont poursuivies la nuit du mardi à mercredi. Pendant l’affrontement, les gardes-frontières polonais ont enregistré au total 161 tentatives de traversées illégales de frontières. Selon un communiqué, les deux d’entre eux sont des tentatives de passages en forces. Outre, neuf policiers polonais ont été blessés, de même qu’un garde-frontière et un soldat.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.