Réveillé le 19 septembre, le volcan Cumbre Vieja continue d’empoisonner la vie des habitants de La Palma, aux Canaries Espagne. En effet, l’éruption du volcan a recouvert la totalité de l’île de cendre.
Deux mois après son éruption sur l’île de La Palma aux Canaries, le volcan Cumbre Vieja continue de ravager l’île. Au total, les coulées de lave ont recouvert plus de 1000 hectares. Plusieurs milliers de bâtiments, dont des maisons et des plantations ont été dévastées. Créant un paysage apocalyptique noir, les cendres crachées par le volcan recouvrent les habitations abandonnées et les tombes du cimetière. De plus, l’arrivée d’une nouvelle lave dans la mer a émis des gaz nocifs pour la santé. Ainsi, les autorités locales sont obligées de fermer une partie du territoire de l’île.
L’éruption du volcan a fini par prendre la vie d’un homme le 13 novembre. Il s’agit du premier décès enregistré depuis l’éruption volcanique. Pendant ce temps, de nombreux habitants ont été évacués et relogés depuis le début de l’éruption du volcan Cumbre Vieja. Avant celle-ci, l’île a déjà vécu d’autres éruptions importantes, dont San Juan en 1949 et Tenequia en 1971.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.