Sujets couverts
Les autorités allemandes ont indiqué que plus de 50 000 cas de coronavirus se déclarent chaque jour, avec un pic record au cours des quatre derniers jours.
L’Institut Robert Koch, chargé du contrôle des maladies infectieuses en Allemagne, a donné le chiffre qui suscite une grande inquiétude dans toute l’Europe : 50 196 infections et 235 décès.
Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel, actuellement en fonction après les dernières élections, n’a jusqu’à présent mis en œuvre aucune mesure. Un gouvernement de coalition semble être loin pour l’instant et Mme Merkel a demandé une réunion d’urgence avec les présidents des États fédéraux allemands, car le COVID-19 se propage rapidement dans tout le pays et cela nécessite une réponse unifiée aussi vite que possible.
Le taux de vaccination en Allemagne stagne en dessous de 70 %. Seuls 67,9 % de la population sont entièrement vaccinés, et le ministre de la santé a donc lancé un avertissement :
« Nous sommes toujours confrontés, au moins dans les unités de soins intensifs, à une pandémie de non-vaccinés, ce qui met à nouveau le système sous pression, car le nombre de non-vaccinés est très important. Le nombre de personnes qui ont été testées positives à Covid aujourd’hui, jeudi, est une augmentation drastique par rapport aux données de mercredi (39 676) et est également le double du nombre enregistré il y a une semaine. »
L’incidence hebdomadaire est de 249,1 cas par Covid et lundi, elle a dépassé 200 cas pour 100 000 habitants, ce qui est très inquiétant.
La pression sur les hôpitaux est de plus en plus forte et ils commencent à être dépassés par le nombre record de cas quotidiens, dont beaucoup nécessitent une hospitalisation. Plusieurs Länder sont touchés par le coronavirus, comme la Saxe et la Bavière, et la capitale Berlin est également l’une des plus touchées. C’est pourquoi ils ont introduit des restrictions pour les personnes non vaccinées.
À Berlin, les personnes non vaccinées ne sont pas autorisées à entrer dans les restaurants sans terrasse, les bars, les salles de sport, les salons de coiffure, etc., même si leur test est négatif.