Sujets couverts
Depuis la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, des nouvelles importantes concernant la situation des migrants qui tentent depuis plusieurs jours d’entrer dans le pays de l’Union européenne afin de demander l’asile politique au gouvernement de Varsovie. Selon l’agence de presse polonaise Pap, deux groupes de migrants ont réussi à traverser la frontière polonaise en franchissant la clôture frontalière.
Les réfugiés, en particulier, auraient traversé la zone des deux villages de Krynki et Bialowieza, abattant la barrière physique qui avait été mise en place pour les empêcher d’entrer dans le pays. Le gouvernement polonais indique que plus de 50 personnes ont été arrêtées pour cet incident.
Le porte-parole de la police régionale polonaise, Tomasz Krupa, a déclaré à propos de ces arrestations :
« Au cours des dernières 24 heures, la police a arrêté plus de 50 personnes près de Bialowieza après qu’elles aient franchi illégalement la frontière.
La situation dans la prétendue crise frontalière entre le Biélorussie et la Pologne est toujours très critique et prend de plus en plus les connotations d’un affrontement géopolitique plutôt que d’une simple crise humanitaire.
L’Union européenne elle-même considère que le Biélorussie et la dictature d’Aljaksandra Lukashenko sont la cause principale de la crise frontalière.