Le 2 novembre, la capitale afghane est le théâtre d’une explosion qui a visé le plus grand hôpital militaire de Kaboul. Cet incident s’est déroulé dans un climat violent entre le groupe jihadiste rival de l’état islamique et les talibans.
Selon un responsable du gouvernement taliban, l’attaque suicide est menée par un kamikaze à moto ainsi que d’autres assaillants. Ces derniers ont été abattus par des talibans. À noter que la première explosion est survenue à l’entrée de l’hôpital militaire de Kaboul en Afghanistan. Puis un second attentat a eu lieu dans les environs de cette infrastructure. Ces deux explosions ont été suivies de tirs.
Les deux explosions et les tirs à l’hôpital militaire de Kaboul ont fait dix-neuf morts et une cinquantaine de blessées. Bien que les assaillants ont été assommés par des combattants talibans, des forces de sécurité avaient été déployées sur les lieux. Par ailleurs, l’organisation humanitaire italienne Emergency, se trouvant aux alentours de l’hôpital militaire, a confirmé avoir pris en charge les neuf blessés dans un premier temps.
Pour rappel, l’hôpital militaire a été attaqué pour la dernière fois en 2017. Cet incident mené par des assaillants déguisés en personnel médical a fait une centaine de morts.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.