Sujets couverts
Le Royaume-Uni connaît actuellement des niveaux beaucoup plus élevés de nouvelles infections au covid que d’autres pays européens, dont la France. En effet, le nombre de nouveaux cas de personnes testées positives au Covid a dépassé les 40 000, mais pourquoi ?
Le gouvernement de Boris Johnson a annoncé que les mois à venir seront « difficiles », mais il a également assuré que l’attention portée à ces « affaires montantes » serait maximale.
Cependant, le Premier ministre britannique a, pour l’instant, refusé de présenter un « plan B », qui impliquerait la réintroduction de mesures restrictives telles que le port obligatoire de masques à l’intérieur, ou diverses formes de pass sanitaire obligatoires pour accéder à certains événements. « Le gouvernement veut essayer de protéger à la fois les vies et la qualité des vies », a répété Max Blain, porte-parole de Johnson.
Voyons quelles pourraient être les principales raisons de cette augmentation des cas.
L’une des raisons pourrait être le port obligatoire de masques, ce qui n’a jamais été le cas en Grande-Bretagne, à l’extérieur, et ne l’a pas été depuis des mois à l’intérieur. Bien que le port de masques ne puisse être corrélé à lui seul à des taux d’infection plus élevés, il est clair que les masques font partie des mesures décisives pour lutter contre l’infection.
En outre, les obligations de distanciation sociale pourraient être levées beaucoup plus tôt que dans d’autres pays européens.
De plus, après un démarrage en fanfare du programme de vaccination de la population, la campagne de vaccination en Grande-Bretagne s’est énormément ralentie.
Les chercheurs étudient également dans quelle mesure la variante Delta Plus, qui est en augmentation dans le pays, pourrait être liée à l’augmentation des cas.
Jusqu’à présent, 6 % des cas sont liés à cette variante, qui ne semble pas être significativement plus contagieuse ou dangereuse.