Sujets couverts
L’Institut de volcanologie des Canaries « Ivolcan » a produit une vidéo incroyable montrant une rivière de lave incandescente s’écoulant du cratère de Cumbre Vieja à La Palma.
Le vendredi 15 octobre, l’Institut de volcanologie des Canaries « Ivolvan » a filmé un « véritable tsunami » de lave s’écoulant à une « vitesse incroyable » du cratère du volcan Cumbre Vieja à La Palma.
Les images extrêmement évocatrices montrent le cratère « débordant » et l’origine d’une gigantesque rivière de lave incandescente se déplaçant en aval.
Selon les dernières données fortifiées des autorités espagnoles, la lave semble avoir recouvert et rasé quelque 732,5 hectares de terrain, une estimation fournie par le système européen Copernicus.
Dans le même temps, plus de 6 800 personnes ont été contraintes d’évacuer la zone et de quitter leur domicile.
Selon les rapports des autorités compétentes, l’activité volcanique à La Palma se poursuit sans interruption depuis près d’un mois. Depuis le 19 septembre, il y a eu plusieurs moments où le volcan a été plus explosif et où la lave s’est déversée du cratère Cumbre Vieja de manière forte et abondante.
La récente éruption a permis aux experts d’observer que les deux langues de lave provenant du volcan ont tendance à « converger » et à se diriger « vers la mer » plutôt que vers la zone connue sous le nom de La Laguna, qui est actuellement évacuée.
Cette information a été communiquée par l’un des responsables du plan d’urgence anti-éruption, Ruben Fernandez.
Enfin, en ce qui concerne la qualité de l’air, le comité scientifique chargé du suivi de l’éruption a révélé qu’il y aura bientôt une détérioration significative. Cela pourrait obliger certains citoyens à se barricader chez eux pendant quelques heures et pourrait entraver l’activité normale de l’aéroport de La Palma.
Toujours à La Palma, le vendredi 15 octobre au matin, un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été ressenti avec un hypocentre situé à 36 kilomètres de profondeur. Avec la secousse du jeudi 14 octobre, il s’agit du phénomène le plus intense depuis le début du processus d’éruption.
La porte-parole du comité scientifique, Maria José Blanco, a souligné que l’activité sismique associée au volcan en surface est « presque inexistante« , mais « il pourrait y avoir d’autres secousses ressenties par la population qui pourraient provoquer de petits glissements de terrain sur les surfaces en pente ».
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.