Sujets couverts
L’utilisation du vaccin Moderna a été suspendue en Suède pour les personnes nées à partir de 1991, et au Danemark pour les personnes de moins de 18 ans.
Le vaccin Moderna a été suspendu par mesure de précaution chez les jeunes en Suède et au Danemark.
Dans le premier cas, en particulier, les personnes nées à partir de 1991 ne pourront pas recevoir la double dose de Moderna. Au Danemark voisin, cependant, l’interdiction a été limitée aux moins de 18 ans. L’annonce a été faite par les agences sanitaires nationales respectives.
Bien que l’EMEA ait garanti la validité et l’efficacité du vaccin Moderna pour les 12-17 ans, la Suède et le Danemark ont suspendu son administration aux jeunes. Cette décision a été prise à la suite de rapports d’effets secondaires rares possibles, tels que la myocardite.
En fait, l’Agence suédoise de la santé a rapporté des données indiquant une augmentation des myocardites et des péricardites chez les jeunes et les jeunes adultes qui avaient reçu le vaccin Moderna. Comme alternative, le vaccin Pfizer/Biontech est recommandé. Jusqu’à présent, environ 81 000 personnes nées en 1991 et les années suivantes n’ont reçu que la première dose de Moderna.
L’agence sanitaire locale a également annoncé que les enfants âgés de 12 à 15 ans ne recevraient que le vaccin Pfizer.
Suite à l’annonce faite le mercredi 6 octobre 2021, le Danemark suspendra également l’utilisation du vaccin Covid produit par Moderna pour les moins de 18 ans.
« Le lien est particulièrement clair en ce qui concerne le vaccin Spikevax de Moderna, surtout après la deuxième dose », a déclaré l’Agence suédoise de la santé dans une note, soulignant le lien possible entre la vaccination et des problèmes tels que la myocardite et la péricardite.
Décision similaire du Danemark.