Sujets couverts
Adieu à Ndakasi : la gorille de montagne star du selfie au Congo s’est éteint dans les bras du garde forestier André Bauma, qui l’avait sauvé quand elle était un petit. Tout le parc des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo, la pleure.
André a élevé avec amour Ndakasi pendant plus de dix ans. Le gorille était devenu célèbre grâce à un selfie pris par Bauma lui-même en 2019. Elle était devenue l’icône de la lutte contre le braconnage, car elle a été retrouvée accrochée au corps sans vie de sa mère. Elle avait été tuée peu avant par des miliciens.
Comme le rapporte Le parc national des Virunga après avoir été secouru, Ndakasi a passé une période de réhabilitation dans un centre de secours à Goma.
Elle a ensuite été transférée au Centre Senkwekwe, un établissement qui sert d’orphelinat pour les gorilles du parc. Ndakasi et Ndeze, un autre membre de son espèce, ont été soignés pendant onze ans par le gardien Patrick Sadiki Karabaranga et Bauma lui-même.
Ndakasi a quitté ce monde le 26 septembre. Dans une note publiée le 5 octobre, le parc a déclaré que son état s’était détérioré. Le parc des Virunga abrite plusieurs espèces d’animaux, notamment des hippopotames, des éléphants et des chimpanzés.
Le parc est célèbre pour sa biodiversité, mais aussi pour les nombreux gorilles qui y vivent. Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle du continent africain. Il a été inauguré en 1925 et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Dans le communiqué annonçant le décès de Ndakasi, André Bauma a déclaré :
« Je suis fier d’avoir été l’ami de Ndakasi. Je l’aimais quand j’étais enfant et sa personnalité joyeuse me faisait sourire à chaque fois que j’étais en contact avec elle. Elle nous manquera à tous aux Virunga, mais nous serons toujours reconnaissants pour la richesse que Ndakasi a apportée dans nos vies pendant son séjour à Senkwekwe. »
Outre les animaux, le parc des Virunga abrite également plusieurs milices, les mêmes qui ont tué la mère du pauvre Ndakasi il y a quelque temps. Les miliciens menacent la sécurité des animaux et des gardes forestiers qui travaillent dans la région. Les rangers sont détestés parce qu’ils surveillent en permanence le parc et assurent sa protection, mais les milices elles-mêmes n’hésitent pas à éliminer toute personne susceptible de faire obstacle à leurs plans.
Selon les chiffres publiés par les autorités du parc, 200 gardes forestiers ont été tués par la milice jusqu’à présent.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.