Sujets couverts
La ville de Melbourne, en Australie, détient un nouveau record mondial dont elle se serait volontiers passée : elle compte 246 jours de confinement pour cause d’urgence avec le COVID. Personne d’autre au monde n’a adopté des restrictions aussi longues.
Une large propagation de la variante Delta et un début de campagne de vaccination peu brillant ont eu un impact particulier sur la capitale du Victoria. Comme le rapporte ABC, les 246 jours de confinement de Melbourne dépassent le précédent record détenu par la ville de Buenos Aires, qui avait cumulé 244 jours de confinement.
Depuis mars 2020, Melbourne a été contraint de se verrouiller à six reprises.
Concrètement, la première fermeture s’est déroulée du 30 mars au 12 mai 2020, la deuxième entre le 8 juillet et le 27 octobre 2020, la troisième entre le 12 et le 17 janvier 2021, la quatrième entre le 27 mai et le 10 juin 2021, la cinquième du 15 au 27 juillet et la sixième, toujours en cours, qui a débuté le 5 août dernier et dont la fermeture est actuellement prévue le 26 octobre prochain.
Le choix de fermetures nettes a jusqu’à présent marqué la stratégie du plan national de gestion de la pandémie du Premier ministre Daniel Andrews. Il a annoncé que les confinements resteraient la principale mesure de lutte contre le covid jusqu’à ce que le pays atteigne 80 % des plus de 15 ans vaccinés. Or, à l’heure actuelle, ce chiffre est de 45,8%.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.