Sujets couverts
Initiée en 2019 avec le soutien de neuf ONG, l’initiative pour « sauver les abeilles et les agriculteurs » (#SaveBeesAndFarmers) a récolté jeudi soir à sa clôture 1 154 024 signatures. Elles ont été recueillies principalement en Allemagne (570 973), en France (103 183) et aux Pays-Bas (102 228).
Cette initiative citoyenne européenne (ICE) appelle aussi à :
« réduire progressivement de 80 % l’utilisation des pesticides de synthèse dans l’agriculture de l’UE d’ici à 2030, en commençant par éliminer les produits les plus dangereux, afin de ne plus utiliser de pesticides de synthèse d’ici 2035 ; restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles afin que l’agriculture devienne un moyen de restaurer la biodiversité » ou « réformer l’agriculture en donnant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques. »
Natalija Svrtan, militante chez PAN Europe, a déclaré :
« Notre succès doit se refléter dans la révision en cours de la directive sur l’utilisation durable des pesticides : les promesses vides de la part des politiciens en matière de protection efficace de la biodiversité contre les pesticides doivent cesser. Les scientifiques montrent que l’agriculture industrielle est la principale cause de l’effondrement de la biodiversité et est responsable de la cause de maladies chez les citoyens. Il est grand temps de concilier l’harmonie entre l’agriculture, l’environnement et la biodiversité, ouvrant la voie à une transition agroécologique indispensable ».
Les instigateurs de cette démarche rencontreront des représentants de la Commission européenne dans un délai d’un mois et auront la possibilité de la soumettre au Parlement européen sous trois mois. La Commission disposera ensuite de six mois pour présenter les conclusions qu’elle compte tirer.