Sujets couverts
Les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja, à La Palma, se trouvent déjà à quelques mètres de la mer. Les experts s’attendent à un contact imminent de la lave avec l’eau. Les zones où la lave devrait tomber dans l’eau sont encore confinées.
Après une courte pause le lundi 27 septembre, le volcan Cumbre Vieja a continué dans l’après-midi avec de fortes explosions et une grande quantité d’émanation de lave. Le comité scientifique a expliqué que ces changements pourraient être liés à des modifications de la structure interne du cône volcanique, en particulier à la fermeture des cheminées et à la faible disponibilité de gaz.
Actuellement, la coulée de lave se trouve encore à environ un kilomètre de la mer, près de la côte. Il ralentit en passant par la montagne Todoque. Les zones où la lave devrait tomber dans la mer sont confinées afin d’éviter les dommages causés par les émissions de gaz.
Le Conseil des ministres approuvera la première phase de l’aide à la reconstruction de l’île de La Palma après l’éruption.
Le volcan, dans ses dernières heures de la nuit, a montré un geyser inhabituel dû au grand volume de magma et de pyroclastes qui émanent constamment du volcan.
Les dernières données du satellite européen Copernicus estiment que la zone touchée par la lave s’étend sur 260 hectares. Les scientifiques ont signalé qu’à son front près de la mer, la lave est ralentie, mais sa trajectoire en éventail la rend plus dangereuse.
Nemesio Pérez, volcanologue, explique que le volcan Cumbre Vieja, dans les îles Canaries, a une explosivité de 2 entre 0 et 8.
De son côté, la compagnie aérienne Binter a de nouveau interrompu ses vols vers La Palma après avoir tenté d’effectuer un premier vol en milieu d’après-midi et constaté qu’elle ne pouvait pas remplir les conditions de sécurité nécessaires. À Tazacorte, les pêcheurs ont expliqué aux médias que des semaines avant l’éruption, ils avaient déjà remarqué que les poissons avaient fui la zone côtière où ils s’attendent à ce que la lave tombe.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.