Sujets couverts
Le séisme sur l’île grecque de Crète, d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter, a été enregistré vers 8h15 ce matin et son épicentre a été localisé à environ 20 kilomètres de la ville d’Héraklion, à une profondeur d’environ deux kilomètres à l’intérieur de la terre.
De nombreuses pierres sont tombées sur les routes et de nombreux bâtiments ont été endommagés dans et autour du village d’Arkalajori, plusieurs effondrements ayant été enregistrés. Dans la capitale Heraklion, les dégâts ont également été moins importants, mais la peur des répliques est grande.
Un décès a été signalé jusqu’à présent à la suite du tremblement de terre. Il s’agit d’un homme qui travaillait à l’intérieur d’une église qui s’est effondrée dans le village d’Arkalojori, l’épicentre du tremblement de terre. Malheureusement, neuf personnes ont également été blessées.
Quelques minutes après le séisme, une première réplique de 3,7 sur l’échelle de Richter a été ressentie, suivie d’une autre de magnitude 4,5.
Un tremblement de terre de la magnitude de celui de ce matin sur l’île de Crète n’a pas été enregistré depuis 40 ans. Les dégâts matériels sont importants, les répliques sismiques se succèdent et de nombreuses routes ont été fermées. Le village le plus touché a été Arkalojori, l’épicentre du tremblement de terre, les dégâts ont été énormes, bien que pour le moment les dommages n’aient pas encore été évalués en profondeur.
Le séisme n’a duré que 15 secondes, ce qui a emporté les habitants de l’île pour toujours. Dans la capitale Heraklion, les habitants sont descendus dans les rues par crainte d’éventuelles répliques, qui ne se sont pas fait attendre. Le séisme a été ressenti sur l’île touristique de Santorin, à 200 kilomètres de l’île de Crète. Les images diffusées par la chaîne de télévision publique ERT montrent les dégâts considérables.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.