Monde
|
23 septembre 2021 17 h 54 min

Les États-Unis approuvent la troisième dose de Pfizer pour les personnes âgées de plus de 65 ans

Partager

La FDA donne le feu vert à Pfizer pour une troisième dose du vaccin Covid-19 pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les groupes à risque.

La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine chargée de la commercialisation des médicaments, a approuvé une troisième dose du vaccin covid-19 de Pfizer pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les groupes de 18 ans et plus exposés au coronavirus.

Qui recevra la troisième dose approuvée aux États-Unis par Pfizer ?

Le groupe à risque visé, outre les personnes de plus de 65 ans, comprend le personnel de santé, les enseignants, les soignants, les employés de supermarché, les sans-abri et les prisonniers, a déclaré la FDA.

« La décision d’aujourd’hui démontre que la science et les données actuellement disponibles continuent de guider la prise de décision de la FDA pour les vaccins covid-19 pendant cette pandémie », a déclaré la directrice de l’agence, Janet Woodcock, dans un communiqué.

Il a également déclaré qu’au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles sur la « sécurité et l’efficacité » des vaccins, y compris les troisièmes doses, la FDA « évaluera » ces informations.

La troisième dose de Pfizer aux États-Unis et dans d’autres pays n’ayant pas encore complété le calendrier de vaccination

L’autorisation d’administrer une troisième dose à ce groupe de personnes a été annoncée une semaine après avoir été recommandée par un comité consultatif de la FDA.

Cette décision intervient au milieu d’un débat sur la nécessité d’une troisième dose pour la population américaine, alors que d’autres pays n’ont pas encore reçu suffisamment de vaccins.

Cette recommandation a été formulée en deuxième instance après avoir rejeté précédemment une demande de Pfizer, qui souhaitait faire approuver ce rappel pour les personnes âgées de plus de 16 ans, six mois après la deuxième dose. La principale raison est que les preuves sont encore insuffisantes pour administrer une troisième dose à tout le monde.

L’administration de Joe Biden avait déjà apporté un soutien explicite à la proposition de Pfizer et avait prévu de commencer à administrer cette troisième dose aux personnes âgées de plus de 16 ans en vue du 20 septembre.

Pfizer est satisfait de l’approbation américaine

Albert Bourla, PDG de Pfizer, a déclaré dans un communiqué que « les rappels de vaccins ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la menace permanente que représente cette maladie » et a qualifié la décision de la FDA d' »étape cruciale » dans la lutte contre le covid-19.

Le médicament de Pfizer est le seul vaccin dont l’utilisation est pleinement approuvée par la FDA, Moderna et Johnson & Johnson n’ayant qu’une approbation d’urgence.

Mots clés: États-UnisVaccin