Sujets couverts
Crainte dans la matinée du mercredi 22 septembre à Melbourne, en Australie, pour une série de forts tremblements de terre.
Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a frappé la partie sud-est de l’île australienne et a provoqué une panique générale parmi les citoyens qui sont descendus dans les rues. L’inquiétude est née du fait que cette région de l’Australie n’est pas habituée à être frappée par des secousses sismiques.
Le United States Geological Survey (USGS) a estimé la magnitude à 5,8, avant de la réviser à 5,9. Une réplique de magnitude 4 s’est ensuite produite peu après la première secousse.
Les images de Melbourne sont devenues virales, car c’est la ville la plus densément peuplée à avoir été touchée par le tremblement de terre.
Toutefois, l’épicentre de la catastrophe naturelle est situé à une centaine de kilomètres de Melbourne, plus précisément dans la ville de Mansfield, dans l’État de Victoria. L’hypocentre, quant à lui, semble se situer à environ 10 kilomètres de profondeur.
Mike Sandiford, géologue à l’Université de Melbourne, a déclaré que c’était le.. :
« […] le plus grand tremblement de terre dans le sud-est de l’Australie depuis des années. Un tremblement de terre de cette magnitude se produit tous les 10 à 20 ans dans le sud-est de l’Australie.
Comme mentionné, la plus forte secousse enregistrée a atteint une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter. Outre les citoyens susmentionnés qui ont fui dans les rues, des bâtiments ont été endommagés et, dans le centre de Melbourne, plusieurs immeubles ont été évacués par mesure de précaution en prévision d’éventuelles nouvelles secousses.
Un témoin, Zume Phim, 33 ans, propriétaire d’un café à Melbourne, s’est confié avec inquiétude :
« Tout le bâtiment tremblait. Toutes les fenêtres, le verre tremblait, comme une vague de tremblements. Je n’avais jamais vécu cela auparavant, c’était effrayant.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.