Sujets couverts
Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, a une fois de plus remporté les élections nord-américaines du pays. Il s’agit de sa troisième victoire dans les urnes, qui lui donnera le poste de premier ministre pour quatre années supplémentaires. Suivant les projections des médias canadiens, M. Trudeau a déclaré que les Canadiens ont choisi « un plan progressiste » et qu’il est prêt à former un gouvernement.
Selon le radiodiffuseur canadien CBC, les libéraux ont jusqu’à présent remporté 150 des 338 sièges de la chambre basse du Parlement, ce qui laisserait Trudeau avec un nouveau gouvernement minoritaire. Une grande partie des votes dans le centre et l’ouest du pays n’ont pas encore été comptés.
Selon les projections des médias canadiens, le Parti libéral remporterait environ 155 sièges, soit moins que le seuil de 170 sièges nécessaire pour obtenir une majorité.
Quelque 30 millions de personnes étaient appelées aux urnes lundi pour élire les 338 membres de la chambre basse du Parlement qui décideront du parti qui formera le prochain gouvernement du pays.
Les derniers résultats des sondages publiés avant l’ouverture des bureaux de vote placent les libéraux et les conservateurs dans une impasse en termes d’intentions de vote : le Parti libéral aurait l’appui de 31,5 % de l’électorat tandis que le Parti conservateur aurait 31 %.
Les résultats sont une répétition de ceux obtenus lors des élections de 2019, lorsque les libéraux ont gagné avec 157 députés et que les conservateurs sont devenus le principal parti d’opposition avec 121 sièges.
« Vous (les Canadiens) nous envoyez travailler avec un mandat clair pour nous sortir de cette pandémie et nous conduire vers un avenir meilleur », a déclaré M. Trudeau.
En août, M. Trudeau a décidé de déclencher des élections anticipées deux ans après les élections précédentes. À l’époque, les sondages indiquaient que les libéraux avaient jusqu’à 10 points de pourcentage d’avance sur les conservateurs.
M. Trudeau a résumé son programme comme suit : sortir de la crise de la pandémie, s’attaquer à la crise climatique, améliorer les conditions de la classe moyenne et se réconcilier avec les groupes autochtones du pays.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.