Des policiers américains fouettent des migrants à la frontière avec le Mexique. Une vidéo les montre en train de commettre des actes de violence physique, notamment sur des femmes et des enfants. Les images circulant d’officiers à cheval faisant irruption dans la foule pour la disperser suscitent l’émoi aux États-Unis.
Plus de 10 000 migrants demandant l’asile sont arrivés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, où se trouve le mur conçu pendant le mandat de George W. Bush. Pour disperser la foule, la police américaine à cheval fouette ceux qui tentent de franchir la barrière, y compris les femmes et les enfants.
« Ce sont des images horribles à voir. Je n’ai vu que quelques minutes, je n’ai pas le contexte complet« , a immédiatement déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, « même si c’était le cas, je ne pense pas que cela rende approprié ce qui a été filmé« . Il n’y a personne qui trouverait ces images acceptables. Il est clair que les gens sont offensés par cet abus de pouvoir. C’est un cas très mortifiant. »
Dans cette vidéo, des agents des forces de l’ordre américaines commettent une violation des droits de l’homme et un abus de pouvoir manifeste.
Le président américain Joe Biden, à quelques heures de ses débuts à l’Assemblée générale des Nations unies, reste ferme sur sa décision de rapatrier tous les migrants à la frontière mexicaine qui demandent l’asile. « Ce n’est pas le bon moment pour accueillir davantage de personnes dans le pays« , a déclaré la porte-parole Jen Psaki.