Le 16 septembre, l’Italie a approuvé à l’unanimité l’exigence du pass sanitaire Covid pour tous les travailleurs des entreprises privées et des organismes publics. L’Italie est le premier pays de l’Union européenne à approuver cette mesure.
Le règlement exige que tous les employés soient vaccinés, qu’ils aient passé l‘infection virale ou qu’ils fournissent un test négatif un ou deux jours à l’avance. Elle entrera en vigueur à partir du 15 octobre. Les travailleurs qui refusent d’obtempérer ne seront pas licenciés, mais ils seront suspendus de leur emploi et de leur salaire à partir du cinquième jour où ils n’auront pas présenté le « pass sanitaire« .
Les amendes éventuelles pour tous les récidivistes sont à l’étude.
Le 6 août de l’année dernière, il a été approuvé que tous les Italiens de plus de 12 ans doivent présenter le pass sanitaire s’ils veulent accéder à toute activité culturelle, de loisirs, de bar ou de restaurant. Cette mesure a également été introduite dans les transports publics sur de longues distances et dans les écoles de tout le pays.
Roberto Speranza, ministre de la santé, a expliqué lors d’une conférence de presse que l’objectif du Premier ministre italien Mario Draghi est de « relancer la campagne de vaccination » et de « rendre l’environnement de travail plus sûr ».
Selon Renato Brunetta, ministre de l’administration publique : « Avec cette décision, l’Italie se place à l’avant-garde du monde. Nous avons une croissance de 6 % du PIB. Cette opération ne peut que renforcer notre croissance et la rendre structurelle.
« L’automne arrive et le risque de nouvelles variantes augmente. Nous avons peu de temps. »
Il a également souligné que le gouvernement doit étendre son objectif actuel de vaccination pour atteindre l’immunité de groupe, qui est actuellement de 74,61% des personnes vaccinées, pour atteindre 80% d’ici le 30 septembre pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.