Sujets couverts
La Guinée a été pris sous le contrôle des putschistes ce dimanche, lors d’ un coup d’Etat dans le pays. En plus, en Afghanistan dans la vallée du Panchir les talibans ont complètement pris le contrôle. Le match en Brésil a été interrompu en raison du Coronavirus.
Voilà un récap des nouvelles autour du monde. On parle de la situation en Guinée, dans le Panchir et du Brésil.
Ce pays est malheureusement coutumier des confrontations politiques brutales.
Ce dimanche des officiers des forces spéciales guinéennes ont capturé le président Alpha Condé et pris le contrôle de Conakry.
Ils ont «dissous» les institutions avec des crépitements intenses d’armes automatiques entendus dans la matinée. Toutefois, aucun mort n’a été rapporté dimanche.
Il y a plus de dix années de régime Condé, et cela a donné lieu à des scènes de liesse dans différents quartiers de la capitale.
Lundi les talibans ont annoncé leur prise du pouvoir «complet» de la vallée du Panchir. Là, s’était organisée la résistance à leur encontre à la mi-août mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné.
Le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid a parlé aux autres. «Avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre. Les gens vivront maintenant dans la liberté, la paix et la prospérité».
C’était le match de qualifications pour le Mondial-2022 de football qui a été interrompu. Le Brésil et l’Argentine devaient se défier entre eux dimanche, à Sao Paulo.
Mais selon l’agence sanitaire brésilienne Anvisa, il y a été une violation des protocoles anticovid de la part de quatre joueurs argentins évoluant en Angleterre.
L’interruption s’est produite à la cinquième minute de jeu et les Argentins sont rentrés aux vestiaires.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.