×
google news

Le Panchir sous contrôle taliban

Voilà un récap des nouvelles autour du monde. On parle de la situation en Guinée, dans le Panchir et du Brésil.

La Guinée a été pris sous le contrôle des putschistes ce dimanche, lors d’ un coup d’Etat dans le pays. En plus, en Afghanistan dans la vallée du Panchir les talibans ont complètement pris le contrôle. Le match en Brésil a été interrompu en raison du Coronavirus.

Coup d’Etat en Guinée et le Panchir sous contrôle taliban

Voilà un récap des nouvelles autour du monde. On parle de la situation en Guinée, dans le Panchir et du Brésil.

Coup d’Etat en Guinée

Ce pays est malheureusement coutumier des confrontations politiques brutales.

Ce dimanche des officiers des forces spéciales guinéennes ont capturé le président Alpha Condé et pris le contrôle de Conakry.

Ils ont «dissous» les institutions avec des crépitements intenses d’armes automatiques entendus dans la matinée. Toutefois, aucun mort n’a été rapporté dimanche.

Il y a plus de dix années de régime Condé, et cela a donné lieu à des scènes de liesse dans différents quartiers de la capitale.

Afghanistan: les talibans ont le contrôle du Panchir

Lundi les talibans ont annoncé leur prise du pouvoir «complet» de la vallée du Panchir. Là, s’était organisée la résistance à leur encontre à la mi-août mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné.

Le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid a parlé aux autres. «Avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre. Les gens vivront maintenant dans la liberté, la paix et la prospérité».

Brésil-Argentine interrompu

C’était le match de qualifications pour le Mondial-2022 de football qui a été interrompu. Le Brésil et l’Argentine devaient se défier entre eux dimanche, à Sao Paulo.

Mais selon l’agence sanitaire brésilienne Anvisa, il y a été une violation des protocoles anticovid de la part de quatre joueurs argentins évoluant en Angleterre.

L’interruption s’est produite à la cinquième minute de jeu et les Argentins sont rentrés aux vestiaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…