Sujets couverts
Le président américain Joe Biden a fait savoir, ce dimanche, qu’il pourrait maintenir ses militaires en place à Kaboul au delà de la date prévue du 31 août.
Une semaine après la prise du pouvoir par les taliban, des milliers de personnes tentaient encore de fuir le pays, et le chaos régnait toujours à l’aéroport de Kaboul.
Un garde a été tué et trois blessés dans un affrontement avec des assaillants non identifiés ce lundi à l’aéroport de Kaboul, et des soldats américains et allemands ont ensuite participé aux « échanges de tirs », a indiqué l’armée allemande sur Twitter.
Plusieurs personnes avaient déjà été tuées dans des circonstances souvent troubles autour de l’aéroport, assailli par des milliers d’Afghans voulant fuir le pays à tout prix et où se trouve de laborieuses opérations d’évacuation.
Face au chaos à Kaboul et sous la pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats américains sur place au delà de la date prévue du 31 août.
« Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus » d’évacuation, a déclaré le président américain dimanche 22 août.
Depuis la prise de pouvoir des talibans à la mis-août, des milliers de familles se massent près de l’aéroport international de Kaboul pour tenter de quitter le pays avant le 31 août, date fixée par l’administration américaine pour le retrait définitif de ses forces en Afghanistan.
Un porte-parole talibans prévient qu’un prolongement de la présence américaine aurait « des conséquences » pour les États-Unis.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.