Sujets couverts
La variante Delta du Covid-19 suscite des inquiétudes dans plusieurs pays, dont la Chine. Plus d’un an et demi après le début de la pandémie, la ville de Wuhan entame un nouveau confinement.
Wuhan est la capitale du Hubei touchée par les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement local. Cette mesure concerne une zone spécifique (la rue Zhuankou). C’est précisément ici, où est basé le développement économique de la ville, que trois cas de variante Delta ont été découverts. Un verrouillage ciblé a été choisi pour empêcher une augmentation de l’infection.
Ces mesures ont été annoncées dans un communiqué publié par la Commission de la santé.
Dans le même temps, la chaîne publique CCTV a indiqué que la décision avait été prise par prudence. Selon le gouvernement local, la rue Zhuankou a été désignée comme une zone à risque moyen : seules des entrées et aucune sortie sont prévues. Il n’y a aucune possibilité de rassemblement. Selon la réglementation, une seule personne du ménage est autorisée à acheter les biens nécessaires. Les véhicules ne sont pas autorisés à circuler, à l’exception évidemment des véhicules de transport, de la police, des pompiers et des ambulances.
Pendant ce temps, la ville de Wuhan sera nettoyée pour le Covid-19. Parallèlement, sept nouveaux cas de Coronavirus ont été découverts le lundi 2 août 2021. Une personne aurait infecté six autres citoyens dans le district de Zhuankou, qui faisaient partie d’un groupe de touristes de Huaian (province de Jiangsu). Le Global Times a rapporté la nouvelle.
Les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 ont été transférées à l’hôpital pour des tests supplémentaires. Entre-temps, les écoles ont été fermées et la réouverture des écoles prévue dans certaines régions a été reportée. La variante Delta est arrivée en Chine avec plusieurs cas confirmés à l’aéroport de Nanjing. Il y a quelques semaines, un autre foyer de Covid-19 a été découvert dans la région de Guangdong.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.