Sujets couverts
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, l’ambassade de Cuba située dans le XVe arrondissement de Paris a été objet d’un attaque terroriste, provoquant des dégâts mineurs. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.
Cuba a dénoncé lundi 26 juillet une attaque « terroriste » aux cocktails molotov contre son ambassade à Paris et a rendu les États-Unis responsables de l’incident.
« Nous dénonçons une attaque terroriste aux cocktails molotov contre notre ambassade à Paris », s’est indigné le ministre cubain des affaires étrangères Bruno Rodríguez, dans un tweet.
Les pompiers ont indiqué avoir été alertés de l’attaque un peu après minuit et que « les deux engins, qui ont causé des dégâts mineurs, ont été éteints avant leur arrivée ». La mission diplomatique a subi quelques dégâts mineurs.
Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le parquet de Paris a indiqué mardi matin avoir ouvert une enquête en flagrance du chef « dégradations par substances explosive ou engin incendiaire ».
Une vingtaine de pays, dont le Brésil, la Colombie et l’Équateur se sont joints lundi au secrétaire d’États américain Antony Blinken pour appeler le gouvernement cubain à « respecter les droits et libertés légalement garantis du peuple cubain » et à « libérer les détenus » interpellé le 11 juillet lors des manifestations.
Les « déclarations du secrétaire d’États américain ont le soutien d’une poignée de pays qui ont subi des pressions pour se conformer à ses diktats » a affirmé le ministre des affaires étrangères. « Je tiens le gouvernement américain pour responsable de ces campagnes incessantes contre notre pays qui encouragent ces comportement et des appels à la violence, en toute impunité, depuis son territoire », pouvait-on lire.