Le gouvernement en Chine a annoncé qu’il allait prendre des mesures pour réduire le nombre de morts et de blessés causés par les inondations dans la province du Henan. 12 personnes sont mortes après avoir été piégées dans un souterrain inondé de la capitale Zhengzhou.
Au moins 100 000 personnes ont été évacuées des zones les plus touchées. Le président chinois Xi Jinping a qualifié les inondations dans son pays d’extrêmement graves, soulignant que « sauver la vie des gens est la priorité absolue » des autorités. Selon l’agence de presse officielle Xinhua, en donnant ses instructions aux autorités, le président a déclaré que les précipitations avaient rendu la situation météorologique très grave, provoquant de graves inondations dans plusieurs régions.
Des pluies torrentielles dans la ville de Zhengzhou ont tué au moins 12 personnes dans un souterrain. En un peu moins d’une heure, de 16 à 17 heures, mardi 20 juillet, 20 centimètres de pluie sont tombés sur la ville et les rues se sont transformées en rivières, inondant les stations de métro. Dans l’un d’eux, toutes les personnes n’ont pas réussi à s’échapper et certaines d’entre elles, piégées à l’intérieur, sont mortes.
Le temple Shaolin, connu pour la maîtrise des arts martiaux de ses moines bouddhistes, a également été gravement endommagé.