Sujets couverts
Aujourd’hui, c’est le Freedom Day au Royaume-Uni. Le pays dit adieu aux masques et aux restrictions Covid, comme l’a décidé le Premier ministre Boris Johnson. Le premier jour de la liberté est arrivé, quels que soient les critiques.
Freedom Day est arrivé au Royaume-Uni et toutes les restrictions liées au Covid ont été officiellement levées. Une journée de liberté fortement souhaitée et défendue par le Premier ministre britannique Boris Johnson, avec pour idée principale d’apprendre à vivre avec le virus. Les experts ont tiré la sonnette d’alarme, critiquant sévèrement les choix du Premier ministre, mais malgré cela, sa décision a été maintenue. Il n’y aura plus de limites ni de restrictions.
Les pubs pourront rester ouverts sans heures d’ouverture et sans limites de capacité. En outre, l’obligation de porter un masque a été levé, même à l’intérieur.
Malgré les critiques qu’il a reçus de la part des experts, Boris Johnson est resté ferme sur ses idées et a décidé de mettre fin à toutes les restrictions dans son pays. Le Premier ministre est actuellement en isolement, après avoir été en contact avec le ministre de la Santé Sajid Javid, qui a été testé positif malgré sa vaccination.
Il a décidé de poursuivre son projet de liberté totale, tout en conseillant aux Britanniques d’être prudents, compte tenu de la recrudescence des cas de Covid enregistrés ces dernières semaines. Les autorités ont souligné que les hospitalisations n’étaient pas préoccupantes, probablement grâce à la campagne de vaccination.
Neil Ferguson, scientifique à l’Imperial College de Londres, a averti qu’il est « presque inévitable » que le pays atteigne 100 000 cas par jour et 1 000 hospitalisations.
La variante Delta semble désormais hors de contrôle et continue de se propager sans relâche. « La vraie question est de savoir si nous pouvons doubler (le nombre) ou même plus. Et c’est là que la boule de cristal commence à faire défaut. Nous pourrions arriver à 2 000 admissions par jour et à 200 000 cas, mais c’est beaucoup moins sûr », a expliqué le scientifique à la BBC. Le choix de Boris Johnson a été fortement critiqué par les experts, mais le Premier ministre n’a pas voulu faire de pas en arrière et a maintenu sa décision.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.