×
google news

Epidémie de Covid à Majorque, un jeune de 18 ans admis en soins intensifs : les infections atteignent 1 700 personnes

L'épidémie de Covid à Majorque continue de s'étendre : le nombre d'infections atteint 1 700 et un jeune homme de 18 ans a dû recevoir des soins intensifs.

Avec l’arrivée de la saison estivale, le nombre d’infections en baisse dans presque tous les pays (à l’exception du Royaume-Uni) et les restrictions désormais assouplies, beaucoup espèrent revenir à la normale, en profitant des vacances au soleil et à la chaleur.

Toutefois, comme le recommandent les experts, il est important de ne pas baisser la garde et d’être toujours très attentif. Il reste indispensable de garder ses distances et de porter un masque en cas de rassemblement. Le virus continue de circuler et la propagation des variantes, notamment celle du Delta, inquiète tout le continent. L’épidémie de Covid détectée à Majorque est également effrayante : après les 700 premiers cas, le nombre de cas positifs continue d’augmenter, atteignant 1 700, et un jeune garçon, âgé de 18 ans seulement, a été admis en soins intensifs.

Epidémie de Covid à Majorque, un jeune de 18 ans en soins intensifs

L’épidémie identifiée à Majorque, où des centaines d’étudiants espagnols se sont rassemblés du 12 au 20 juin pour célébrer la fin de l’année scolaire, passant des vacances pleines de musique et de célébrations, se propage. Le nombre d‘infections est passé à 1 700.

Il y a 11 communautés touchées. Madrid est la ville la plus touchée par l’infection, avec 656 cas confirmés. 593 enfants ont été testés positifs et il y a 63 autres cas de transmission secondaire, ayant eu un contact étroit avec ceux qui ont été testés positifs.

Un garçon de 18 ans a été admis en soins intensifs à l’hôpital d’Elche, une ville située à environ 20 kilomètres d’Alicante et 50 kilomètres de Murcie. Au cours du week-end, sa santé s’est détériorée et il a dû être admis. C’est ce qu’a rapporté le journal El Pais, citant des sources du ministère de la Santé.

Les institutions d’Elche et de Valence comptent désormais de nombreux étudiants positifs pour Covid-19. À Valence se concentre plus d’un tiers des prés de 2 770 cas détectés au cours des sept derniers jours, ce qui a entraîné une augmentation de la courbe épidémiologique dans la communauté. Les dernières données publiées montrent que l’incidence cumulée à 14 jours était de plus de 75 cas pour 100 000 habitants. La tranche d’âge entre 15 et 29 ans, directement liés à la grande épidémie de Majorque, a été particulièrement touchée, où l’incidence a atteint les sommets vertigineux de 172 cas pour 100 000 habitants.

Covid, foyer à Majorque, les autres adolescents vont bien

Selon le groupe de recherche en biologie computationnelle et systèmes complexes (BIOCOMSC) du département de physique de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC), « l’entrée en soins intensifs d’un jeune atteint de Covid se produit typiquement dans un cas sur mille. On peut donc s’attendre à ce que, dans un foyer d’environ un millier de jeunes, au moins un d’entre eux finisse aux soins intensifs. »

La plupart des enfants infectés ne sont cependant pas dans un état grave. Heureusement, ils se portent tous bien et ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers.

Épidémie de Covid à Majorque, perturbations et pénalités dans les hôtels

Alors que les touristes séjournant dans la même structure hôtelière dans laquelle sont isolés les étudiants positifs au coronavirus dénoncent une situation épuisante, notamment des cris et des plaintes de la part des plus jeunes, le gouvernement des îles Baléares a proposé de sanctionner le promoteur du concert de musique reggaeton organisé le 15 juin dernier à la Plaza de Toros de Palma. L’événement en question, en fait, serait à l’origine de l’épidémie enregistrée sur l’île. À cet égard, Mercedes Garrido, membre du Conseil de Majorque, a déclaré : « Nous ne laisserons pas les coupables sans sanction, nous agirons avec force et sans relâche face au non-respect des mesures visant à arrêter la contagion ».

Un grand nombre des étudiants testés positifs auraient fréquenté des fêtes nautiques, des discothèques et des parcs aquatiques où les mesures anti-coronavirus n’étaient pas respectées. Le gouvernement va donc demander la collaboration de la Guardia Civil et de la Police d’État pour identifier et analyser les images et les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’identifier les transgresseurs et d’établir les sanctions respectives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi