Un record de chaleur datant de plus de 80 ans est tombé au Canada le lundi 28 juin, un « dôme de chaleur » dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Il se peut qu’il soit à nouveau dépassé dans les prochains jours.
Il faisait 47,9°C le dimanche 27 juin dans la petite ville de Lytton, en Colombie-Britannique, à trois heures de route au nord de Vancouver, au Canada. Cette température constitue un nouveau record de chaleur pour le pays. Le précédent record, établi en 1937, était de 45 ° C. Il pourrait être rompu à nouveau dans les prochains jours, avec l’arrivée d’une vague de chaleur prévue depuis le week-end dernier.
Les températures élevées ont contraint les autorités canadiennes à émettre des avis de chaleur pour plusieurs régions, notamment la Colombie-Britannique, l’Alberta, certains comtés de la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest. Les avertissements diffèrent d’une région à l’autre, mais la plupart d’entre eux font référence à « une vague de chaleur longue et dangereuse » qui « durera toute la semaine et jusqu’au début de la semaine prochaine« . « Les responsables notent également qu’il y aura » peu ou pas de répit de la chaleur, car les nuits minimales resteront entre 15 et 25 degrés Celsius. »
C’est une situation de blocage atmosphérique, c’est-à-dire que l’air stagne, forme un dôme sur une zone et ne bouge pas. Lorsque ce type de perturbation se produit, les températures augmentent jour après jour et peuvent entraîner des vagues de chaleur extrêmes, comme nous pouvons le constater aujourd’hui dans l’ouest du Canada et en Sibérie orientale, bien que la situation de blocage y soit moins prononcée.
« Le réchauffement climatique n’est pas à blâmer, c’est une situation naturelle, mais il joue un rôle » Amp « .
La situation actuelle en Amérique du Nord aurait provoqué une vague de chaleur autour de 40 °C, et le fait que le climat oui debout contribue à augmenter ces températures maximales, vous permettant de battre des records de chaleur. Le réchauffement climatique ne crée pas une nouvelle situation, il renforce les situations existantes.
Généralement, une dépression assez forte vient du Pacifique et balaie la masse d’air emprisonnée sous ce « dôme« . En France, la canicule de 2003 a été associée à une situation météorologique similaire et c’est une grande période d’avance et un système de basse pression qui ont mis fin au blocage. Les prévisions météorologiques sont « plutôt mauvaises » lorsqu’il s’agit de prévoir la fin de ces blocages. Ils ont tendance à sous-estimer la persistance de ces blocages, ils ont tendance à les rendre plus courts que ce qui se passe réellement.
LIRE AUSSI:
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.