Sujets couverts
Covid, variante Delta Plus détecté dans trois États de l’Inde : elle se propage plus facilement que Delta et se lie plus facilement aux cellules pulmonaires.
La variante dite « Delta Plus » de Covid, détectée pour la première fois en avril dernier, se répand de plus en plus vite en Inde.
Selon des informations de la BBC, le ministère de la santé a jusqu’à présent identifié 22 cas de la nouvelle souche dans six districts de trois États indiens : Maharashtra, Kerala et Madhya Pradesh. Parmi ces cas, 16 ont été détectés dans le Maharashtra, qui est l’un des États indiens les plus touchés par la pandémie.
Cette variante, également connue sous le nom de « AY.1« , a déjà été détectée dans neuf pays, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, et, selon le ministère, elle se propage plus facilement que la variante Delta et se fixe plus rapidement aux cellules pulmonaires.
« Delta Plus peut avoir un léger avantage pour infecter et se propager parmi les personnes qui ont été précédemment infectées pendant la pandémie ou qui ont une immunité vaccinale faible ou incomplète« , explique le Dr Jeremy Kamil, virologue au Centre des sciences de la santé de l’Université d’État de Louisiane.
« Variante de l’inquiétude »
En fait, les chercheurs l’ont surnommée « variante préoccupante » (Voc), précisément parce que les aspects qui la caractérisent sont les suivants : facilité de transmission, maladie plus grave, neutralisation réduite par les anticorps ou efficacité réduite des traitements et des vaccins.
« On ne peut pas encore dire qu’elle soit préoccupante. »
D’autres virologues, en revanche, sont sceptiques quant à l’étiquetage de la variante comme préoccupante, soulignant qu’il n’y a pas encore assez de données pour prouver que Delta Plus est plus infectieuse ou provoque une maladie plus grave que d’autres variantes : « Il n’y a pas encore de données pour soutenir l’allégation de variante préoccupante », explique le Dr et virologue Gagandeep Kang, « des informations biologiques et cliniques sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit vraiment d’une variante préoccupante.
« La variante indienne est inquiétante car elle est infectieuse et 50 % plus contagieuse que la variante britannique, qui était déjà contagieuse ».
« Nous aurons donc une variante contagieuse, nous devons plus que jamais accélérer la couverture vaccinale et continuer à faire attention. À l’automne, il pourrait être dominant dans toute l’Europe. Les Néerlandais prévoient qu’en octobre, il représentera 100 % des infections dans leur pays. Si nous ne faisons pas attention, je suppose qu’il en sera de même pour nous. Mais nous devons essayer de l’éviter ».
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le variant Delta, environ 60% plus contagieux que le variant Alpha, devrait représenter 90% des nouveaux cas dans l’UE d’ici fin août.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.