La variante delta, qui est « plus agressive et se propage plus rapidement », gagne du terrain en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie. Trois pays européens ont vu le nombre de contaminations par la variante delta du Coronavirus augmenter fortement ces derniers jours.
À Moscou, elle représenterait même 90 % des nouveaux cas. La variante delta est en hausse en Europe. Plusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni, voient leur nombre d’infections augmenter à nouveau en raison de cette variante plus contagieuse du coronavirus.
Plus de 10 000 cas ont été enregistrés au Royaume-Uni le jeudi 17 juin, ce qui n’était pas arrivé depuis février. Toutefois, le taux de mortalité reste faible, avec 19 décès jeudi, et les vaccins sont considérés comme très efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie liées aux nouveaux variants.
L’Italie a rétabli une quarantaine pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.
A Moscou, le maire Sergei Sobyanin a déclaré vendredi 18 juin sur la chaîne de télévision Reserves Kanal que « 89,3% des patients ont été infectés par un coronavirus qui a changé, connu sous le nom de delta, la variante indienne . » Et il est plus agressif et se propage plus rapidement. En conséquence, la capitale russe a annoncé la fermeture de la zone réservée aux supporters de l’euro football et l’interdiction de tous les événements de divertissement réunissant plus de 1 000 personnes.
En Allemagne, la situation se tend. La variante delta deviendra majoritaire en Allemagne au plus tard à l’automne, a déclaré l’infectieux Lothar Wieler, la plus haute autorité sanitaire du Self. Il a exhorté la population à continuer à porter des masques et à se faire vacciner.
« Le variant delta représente environ 6 % des infections, mais sa part augmente« , a déclaré le directeur de l’Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses « . La question n’est pas de savoir si Delta deviendra la majorité, mais quand », a-t-il ajouté.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.