Le détournement par la Biélorussie d’un avion de la compagnie Ryanair à Minsk a provoqué un émoi dans toute l’Europe. En effet, l’UE pourrait sanctionner le pays, car cette diversion est inacceptable.
Le détournement du vol Ryanair au départ d’Athènes et à destination de Vilnius a déclenché une forte réaction de la communauté internationale. En effet, nombreux sont ceux qui considèrent qu’une telle action de la part de la Biélorussie est inacceptable. La raison de cette décision est la présence à bord d’un militant de l’opposition à Alexandre Loukachenko.
Même Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, est d’accord avec ceux qui disent condamner ce détournement. Non seulement cela, mais aussi Jean-Yves Le Drian a posté un tweet qui dit que cette action n’est absolument pas acceptable et que l’UE doit réagir.
Clément Beaune a même parlé d’un acte de piraterie d’État qui, en tant que tel, doit obligatoirement être puni. L’OTAN considère cet incident comme très dangereux et grave, quelque chose qui ne devrait plus se produire. C’est pourquoi il estime que l’événement nécessite une enquête internationale.