Sujets couverts
Aux USA, les citoyens qui ont reçu les deux doses du vaccin synthétisé pour contrer la propagation du covid-19 pourront cesser de porter des masques et respecter la distance sociale, tant dans les lieux ouverts que dans les lieux fermés.
Les Centers for Disease and Control, la plus haute autorité sanitaire des États-Unis, ont annoncé que tous les citoyens américains entièrement vaccinés peuvent dire adieu au masque obligatoire et à la distanciation sociale, tant en cas de rassemblements dans des espaces ouverts que dans des espaces fermés.
Ce comportement, qui est valable dans presque toutes les circonstances, peut être adopté par tous les citoyens vaccinés dès que deux semaines se sont écoulées depuis l’inoculation de la deuxième dose de sérum. Après le délai indiqué ci-dessus, il sera donc possible de ne plus respecter deux des règles les plus strictes qui ont caractérisé l’année vécue sous le signe de la pandémie de SRAS-CoV-2.
Au sujet de la décision approuvée, les Centers for Disease and Control ont déclaré : « La science est claire : si vous êtes entièrement vacciné, vous êtes protégé et vous pouvez commencer à faire les choses que vous avez cessé de faire à cause de la pandémie. »
Toutefois, les directives de l’agence fédérale rappellent également que les personnes vaccinées devront toujours se conformer à l’obligation de porter un masque dans les lieux où elle est imposée par les lois et règlements, comme les hôpitaux, les ponts de transport ou d’autres institutions.
Aux États-Unis, alors que la campagne de vaccination se poursuit en arrivant à immuniser plus de 35% de la population et que certains États américains élaborent des stratégies innovantes pour convaincre la population la plus sceptique de demander sa dose de vaccin, même le conseiller sanitaire choisi par le président Biden, Anthony Fauci, a donné quelques interviews pour souligner la nécessité de lever certaines restrictions dans le pays et de limiter l’obligation des masques.
À cet égard, interviewé par CBS, Anthony Fauci a expliqué : « Il est temps de faire une transition et les personnes vaccinées ne doivent plus porter de masque à l’extérieur, à moins qu’elles ne se trouvent dans des situations très encombrées. Mais dans tous les autres cas, mettez le masque de côté, vous n’avez pas à le porter. »
En outre, le conseiller sanitaire a souligné que l’utilisation du masque pourrait se traduire, à l’avenir, par une habitude saisonnière destinée à combattre la transmission des maladies les plus courantes : « Regardez comment cette année la saison de la grippe n’a pratiquement pas existé, parce que les gens ont suivi ces règles de santé qui ne fonctionnent pas seulement pour arrêter le Covid. »
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.