Aujourd’hui même, mercredi 12 mai, l’annonce de l’OMS: la variante indienne se trouve dans 44 pays. Elle a été retrouvée pour la première fois en octobre et est identifiée par le sigle B.1.617. L’OMS la définit comme plutôt préoccupante pour sa facile transmissibilité.
La variante indienne, qui cause d’innombrables morts, se trouve également dans d’autres pays et dans les six régions de l’OMS. Le pays – au-delà de l’Inde – où les cas sont plus importants et prédominent, c’est la Grande-Bretagne.
La variante est considérée comme préoccupante par l’OMS, ce qui coïncide avec l’explosion du Covid-19 en Inde. Elle s’est ajoutée aux trois autres variantes, à savoir celles de la Grande-Bretagne, de l’Afrique du Sud et du Brésil, plus contagieuses et dangereuses. Selon les statistiques et les données, près de 4000 personnes par jour meurent en Inde. À l’heure actuelle, le nombre total de morts dépasse 250000.
La variante indienne se répand donc partout dans le monde et les différents pays prennent des mesures à cet égard. Par exemple, la Grande-Bretagne a inscrit l’Inde sur la liste rouge des pays et de nombreux gouvernements ont décidé de bloquer les vols à destination et en provenance du pays.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.