Sujets couverts
Des journées intenses ont été vécues dans la bande de Gaza. En réponse aux 200 roquettes lancées par le Hamas, le gouvernement Israélien a pu frapper plusieurs cibles du groupe islamique.
Toutefois, ces attaques ont également fait jusqu’à 700 blessés et une vingtaine de morts, principalement des Palestiniens. Cela a suscité une condamnation internationale, menée par l’ONU et son secrétaire général António Guterres.
Aux premières heures du 11 mai 2021, l’armée israélienne a confirmé son attaque contre 130 cibles du groupe Hamas, en réponse au lancement de plusieurs roquettes visant le territoire israélien.
Ainsi, les FDI auraient été en mesure de localiser plusieurs points d’attaque, notamment : une maison où se trouvait un commandant supérieur du Hamas, à côté d’un des quartiers généraux des services de renseignement du groupe, ainsi qu’une paire de tunnels d’attaque (sans oublier un site de fabrication d’armes avec production et stockage de roquettes).
De cette manière, selon le Times of Israël, ils ont pu éliminer une quinzaine de membres du groupe terroriste. Les autres cibles étaient le Jihad islamique.
Pour sa part, l‘agence palestinienne WAFA a compilé des rapports selon lesquels les attaques d’Israël, ont également eu un impact sur les dégâts matériels dans différentes zones qui ont souffert de coupures de courant. Des attaques ont été signalées dans des zones telles que : l’est de Jabalia, l’ouest et l’est de Khan Yunis, le sud de la bande et l’est d’Al Fojari.
Sans parler des attaques aériennes dans le sud de Gaza et des raids signalés dans le nord de Gaza.
Dans le même temps, les FDI (Forces de défense israéliennes) ont également signalé qu’au moins 6 civils ont été blessés par des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza (notamment au sud d’Ashkelon). Une attaque qui a été confirmée par des membres du Hamas qui affirment qu’ils sont en réponse aux attaques des FDI.
En ce qui concerne les ravages sur la population civile, les bombardements détectés durant les journées de lundi et mardi ont causé la mort d’au moins 20 personnes et l’enregistrement d’environ 700 blessés. Ce qui précède est tiré du rapport sur les agressions israéliennes dans différentes zones de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem.
Tout ce qui précède a conduit à l’organisation de protestations qui ont également fait des morts et des blessés.
Enfin, plusieurs voix internationales se sont élevées pour condamner la confrontation. Ainsi, António Guterres a exprimé son désarroi et fait part de ses suggestions pour faire face à ce conflit avec « un maximum de modération« . D’autres voix s’ajoutent à cet appel, comme celle d’Antony Blinken, secrétaire des États-Unis.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.