Monde
|
25 février 2021 18 h 16 min

Variante Covid-19 Californienne : « Plus contagieuse et peut-être plus mortelle »

Partager

La variante Covid-19 Californienne se répand très rapidement et selon une étude, il pourrait être plus contagieux et plus mortel.

Une nouvelle variante du Covid-19, signalée pour la première fois en Californie en juillet dernier, se répand très rapidement aux États-Unis et est désormais enregistrée en Australie, au Danemark, en Israël, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et au Royaume-Uni. La variante est appelée CAL.20C et également connue sous le nom de B.1.429.

Variante Covid-19 Californienne

La variante avait été initialement isolée dans un seul cas de Los Angeles en juillet 2020, mais elle a réapparu en octobre dernier en Californie du Sud, où elle s’est répandue très rapidement avec l’augmentation hivernale des cas. Selon les chercheurs du Cedars-Sinai de Los Angeles dans une lettre publiée dans JAMA, la nouvelle variante représente la moitié des cas actuels de Covid en Californie du Sud, presque le double par rapport au mois dernier.

Pendant ce temps, la prévalence de cette variante a augmenté dans le reste de la Californie, devenant un tiers des cas totaux. Elle a également été détectée en Alaska, Arizona, Connecticut, Géorgie, Hawaï, Maryland, Michigan, New Mexico, Nevada, New York, Oregon, Rhode Island, Caroline du Sud, Texas, Utah, Washington, Wisconsin, Wyoming et Washington DC, alors qu’à l’étranger elle a été signalée en Australie, Danemark, Israël, Nouvelle-Zélande, Singapour et Royaume-Uni. On ne sait pas encore si c’est vraiment plus contagieux, mais comme l’a rapporté le New York Times, une nouvelle étude du groupe de recherche dirigé par Charles Chiu, virologue de l’Université de Californie à San Francisco, a indiqué que les personnes positives présentaient deux fois la charge virale.

2 172 échantillons ont été analysés, les cas doublant tous les 18 jours.

En examinant les dossiers médicaux de 308 cas de Covid à San Francisco, l’équipe a observé un pourcentage plus élevé de décès liés à la variante californienne, bien que ce pourrait être une donnée statistiquement non significative.
Les analyses de laboratoire ont révélé que la nouvelle souche est plus efficace que 40% pour infecter les cellules humaines et pourrait échapper à la réponse immunitaire provoquée par les infections précédentes et les vaccins.

L’effet de la variante sur l’immunité semble inférieur à celui de la variante sud-africaine. Les chercheurs s’inquiètent des effets de la mutation L452R, substitution présente dans le domaine de liaison du récepteur de la protéine Spike avec laquelle le virus lie les cellules humaines pour pénétrer dans celles-ci. Il y a des preuves que cette mutation, l’une des trois au niveau de la protéine Spike qui caractérisent cette variante, est « résistant aux anticorps monoclonaux dirigés contre la protéine Spike », comme expliqué par les chercheurs sur la JAMA. Les résultats doivent encore être établis, c’est pourquoi l’infectiosité et la gravité de la maladie sont encore incertaines.