Le Mont Etna a connu une éruption spectaculaire la nuit dernière en crachant de la fumée et des cendres. Elle a entraîné l’annulation de certains vols. L’éruption a commencé au niveau du cratère sud-est mardi après-midi et a envoyé des colonnes de cendres s’élevant à plus de 3 000 m dans les airs.
L’aéroport de Catane (Sicile, Italie) devrait être fermé pour cause de projectiles dus à l’éruption. Les services d’urgence des villages voisins de Linguaglossa, Fornazzo et Milo sont alors en alerte. Les images prises par les habitants ont montré que de la fumée rouge et jaune s’étendit sur des kilomètres dans le ciel du soir, tandis que de la lave brûlante se déversait du sommet enneigé.
Les experts ont classé l’éruption comme une activité strombolienne. Il s’agit d’une éruption modérée avec des explosions continues mais relativement douces et une pluie de cendres incandescentes, de roches et de fragments de lave. La forme la plus extrême d’activité volcanique est l’éruption plinienne. Elles se caractérisent par des explosions générant un mélange dense de gaz et de fragments volcaniques qui se déplacent à une vitesse rapide.
L’Etna est le plus grand volcan d’Europe. Il est également le deuxième plus actif sur Terre, après le mont Kilauea à Hawaï. Ce volcan vieux de 700 000 ans est situé entre les plaques tectoniques africaines et eurasiennes et génère des éruptions quasi constantes à des degrés divers. Jusqu’à présent, les militaires utilisaient des explosions contrôlées pour détourner la coulée de lave.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.