Le président italien, Sergio Mattarella, a demandé à Mario Draghi, l’ancien directeur de la Banque centrale européenne, de former un nouveau gouvernement après l’effondrement de la coalition précédente.
Le président Sergio Mattarella a déclaré que l’Italie avait besoin d’un « gouvernement de haut niveau » pour gérer la pandémie du Covid. Les politiciens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une coalition suite à la démission du Premier ministre Giuseppe Conte, la semaine dernière.
Il a déclaré dans une brève déclaration: « Je suis convaincu que dans les discussions avec les groupes parlementaires et autres. Nous trouverons l’unité et la capacité de trouver une solution responsable », pendant ce « moment difficile » pour l’Italie ».
Les marchés financiers italiens ont été stimulés par la nouvelle de l’arrivée de ce technocrate habile. La bourse de Milan ayant augmenté de près de 3 %. Les partis politiques se sont affrontés sur la manière de dépenser 222 milliards d’euros (195 milliards de livres sterling ; 267 milliards de dollars) des fonds de relance de l’UE pour le Covid. 90 000 italiens sont morts, ce qui représente le sixième plus grand nombre de décès dans le monde.
L’arrivée de Mr Draghi n’est pas bien accueillie par tous. Le mouvement cinq étoiles (M5 S), s’oppose à l’établissement de l’Italie. Le parti est au gouvernement depuis 2018. Draghi a guidé la zone euro à travers la crise financière, pendant ses huit années de présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Il est connu sous le nom de « Super Mario » – du nom du héros italien dans un jeu vidéo Nintendo.
Il a appelé les gouvernements à s’unir pour s’attaquer collectivement à la crise de la dette. Cette initiative s’est d’abord heurtée à la résistance de l’Allemagne. Elle a fini par porter ses fruits lorsque les économies ont commencé à croître. Dans sa déclaration, Mario Draghi indique que les défis auxquels l’Italie est maintenant confrontée sont les suivants. Il s’agit de: « vaincre la pandémie, achever la campagne de vaccination, apporter des réponses aux défis quotidiens et remettre le pays sur les rails ».