Nouvelles mesures restrictives pour les voyages en Europe : l’Union européenne viserait à décourager les déplacements inutiles.
Des mesures plus restrictives sur les voyages en Europe, même si les frontières restent ouvertes, telle serait l’intention de l’UE, telle qu’elle ressort de la visioconférence des dirigeants des 27 pays membres convoquée par le président du Conseil européen, Charles Michel, face à l’alarme des variantes.
Mesures pour les voyages en Europe
Le débat a permis d’éviter le risque d’une fermeture des frontières des différents États pour aller vers l’introduction de mesures ciblées sur les déplacements et, en particulier, d’un fort découragement à entreprendre des voyages non essentiels. L’objectif est de redéfinir la cartographie de l’épidémie en identifiant les zones à haut risque qui seront identifiées avec une catégorie rouge foncée. Ceux qui se déplacent de ces zones pourront demander des tampons avant de partir et de mettre en quarantaine après leur arrivée.
La comparaison entre les dirigeants s’est ensuite concentrée sur l’utilisation du certificat de vaccination contre Covid pour voyager, jugé prématuré et inapproprié dans cette première phase. Le risque est en effet, outre le niveau éthique et de protection des données personnelles, que les personnes aient l’impression de pouvoir se déplacer en sécurité une fois vaccinées alors qu’en réalité elles pourraient encore transmettre le virus.
La recommandation d’introduire des mesures restrictives à la liberté de mouvement émane également de l’Agence européenne pour le contrôle et la prévention des maladies. Une indication qui suit la ligne d’Angela Merkel qui essaie depuis des jours de convaincre ses collègues de s’aligner sur les contrôles sanitaires aux frontières avec des tests et des quarantaine supplémentaires et de décourager les voyages inutiles.
Laisser un commentaire