Sujets couverts
La progression du Covid-19 dans le monde: les campagnes de vaccination continuent de se déployer, souvent avec une certaine lenteur, un peu partout dans le monde. Mais la grande majorité de la planète reste confrontée à une vague de propagation du coronavirus difficile à endiguer, et des mesures de reconfinement sont prises dans de nombreux pays.
La pandémie du Covid-19 a fait au moins 1 835 824 morts dans le monde pour plus de 84,5 millions de personnes contaminées.
Le premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a annoncé lundi que son gouvernement « envisageait » un nouvel état d’urgence dans la région du grand Tokyo face à la recrudescence des contaminations au coronavirus. Le dirigeant japonais a également dit espérer que la campagne de vaccination pourrait commencer dès la fin février.
Le Japon, pays qui a été relativement épargné par la pandémie comparé à beaucoup d’autres pays avec quelque 240 000 infections et moins de 3 600 morts, subit par contre, depuis novembre une forte hausse des contaminations, dépassant pour la première fois jeudi les 4 000 nouveaux cas en 24 heures.
Les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits à Séoul et sa périphérie depuis le 23 décembre. Cette mesure devait initialement prendre fin le 3 janvier mais a été prolongée, de même que de strictes règles de distanciation sociale visant notamment les restaurants, églises ou encore les stations de ski. Une campagne nationale de vaccination devrait débuter ici en février aussi.
Le Royaume-Uni est devenu lundi le premier pays à administrer à sa population le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et de l’Université d’Oxford contre le Covid-19.
Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford est moins coûteux, plus facile à stocker et donc plus adapté à une campagne d’immunisation à grande échelle.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.