Le Royaume-Uni était déjà le premier pays à autoriser le vaccin de Pfizer-BioNTech sur son territoire, près de trois semaines avant l’Union européenne. L’agence britannique du médicament donne ce mercredi 30 décembre son feu vert et approuve son vaccin de AstraZeneca anti-Covid maison, développé par le groupe britannique avec l’université d’Oxford.
Moins cher et posant moins de problèmes logistiques, les autorités comptent ainsi accélérer la campagne de vaccination lancée début décembre.
Le Royaume-Uni devient donc le premier pays à approuver ce vaccin, très attendu pour des raisons pratiques. Il est bien moins cher que celui déjà distribué et peut être conservé à la température d’un réfrigérateur, soit entre deux et huit degrés Celsius.
« Le gouvernement a accepté aujourd’hui la recommandation de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé d’autoriser l’utilisation du vaccin Covid-19 d’Oxford University/AstraZeneca », a annoncé un porte-parole du ministère de la Santé, faisant du Royaume-Uni le premier pays à approuver ce vaccin moins coûteux et plus facile à distribuer.
Les mesures de confinement en vigueur en Angleterre vont être étendues pour enrayer la rapide progression du nombre de cas de COVID-19 due à la nouvelle variante du coronavirus, a annoncé mercredi le secrétaire à la Santé Matt Hancock.
Prié de dire si ces mesures différenciées seraient élargies, le ministre, qui s’exprimait sur l’antenne de la BBC, a répondu : « Oui, je vais en exposer les détails à la Chambre des communes cet après-midi. »
Le Royaume-Uni approuve donc le vaccin AstraZeneca, en en espérant que la campagne de vaccination soit un succès.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.