Sujets couverts
Un accord commercial sur le Brexit a été trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, ce 24 décembre. Les européens saluent cet accord, le voisin irlandais aussi.
Après dix mois de négociations harassantes, l‘Union européenne et le Royaume-Uni ont annoncé jeudi un accord historique sur leur future relation commerciale, qui leur permettra d’éviter in extremis un « no deal » dévastateur pour leurs économies en fin d’année.
L’accord conclu entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne est juste, équilibré et bon, a déclaré de son côté Ursula von der Leyen.
« Le chemin a été long et difficile. Mais nous avons un bon accord. C’est un accord juste, équilibré et c’est la chose juste et responsable à faire de la part des deux parties », a affirmé la présidente de la Commission.
« L’unité et la fermeté européennes ont payé », s’est félicité le président français Emmanuel Macron. « L’accord avec le Royaume-Uni est essentiel pour protéger nos citoyens, nos pêcheurs, nos producteurs. Nous nous assurerons que c’est bien le cas », a averti le président français sur Twitter, ajoutant que « l’Europe avance et peut regarder vers l’avenir, unie, souveraine et forte ».
Le 23 juin 2016, les Britanniques votent en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le lendemain, le Premier ministre conservateur David Cameron, initiateur du référendum mais partisan du maintien dans l’UE, démissionne.
Le 29 mars 2017, Theresa May active l’article 50 du traité de Lisbonne, enclenchant le processus de sortie de l’UE, censé alors aboutir deux ans plus tard.
Le 13 novembre 2018, Downing Street annonce que les négociateurs britanniques et européens ont conclu un projet d’accord, approuvé le 25 novembre lors d’un sommet européen extraordinaire.
Le 15 janvier 2019, les députés rejettent l’accord. Le lendemain, le gouvernement survit de justesse à une motion de censure et entame de nouvelles discussions avec Bruxelles, qui refuse de renégocier.
Le 24 octobre, il appelle à la tenue d’élections législatives anticipées le 12 décembre pour sortir de l’impasse.
Le 28 octobre, les 27 pays de l’UE donnent leur feu vert pour accorder un report flexible du Brexit jusqu’au 31 janvier 2020. Le texte prévoit la possibilité que le Royaume-Uni quitte l’UE au 30 novembre ou au 31 décembre en cas de ratification de l’accord de sortie.