L’intellectuel italien Corrado Augias a décidé de rendre les insignes de la Légion d’honneur à la suite de la remise de cette même décoration au Président égyptien Abdel Fatah Al Sissi lors de sa viste à Paris il y a quelques jours.
« Je ne partage pas cet honneur avec un chef d’État qui s’est fait objectivement complice de criminels » écrit Augias dans une lettre à l’ambassadeur français à Rome, évoquant l’assassinat de Giulio Regeni comme « une blessure sanglante » pour les italiens. « J’aurais attendu de la part du Président Macron un geste de compréhension sinon de fraternité, au nom de l’Europe que – ensemble – nous essayons si durement de construire« .
Corrado Augias, eurodéputé entre 1994 et 1999, qui avait été décoré de la Légion d’honneur en 2007, avec fait référence avec ses mots à l’affaire Giulio Regeni.
Giulio était un étudiant italien de 28 ans enlevé par des inconnus en Egypte. En janvier 2016, quelques jours plus tard, son corps avait été retrouvé torturé et atrocement mutilé dans la banlieue du Caire.
L’affaire empoisonne les relations entre Le Caire et Rome, l’Italie accusant régulièrement les autorités égyptiennes de ne pas coopérer avec les enquêteurs italiens.
Je vous remets donc ces enseignes avec douleur, j’étais fier de montrer le ruban rouge à la boutonnière de ma veste. Mais je ne partage pas cet honneur avec un chef d’État qui s’est fait objectivement complice de criminels.
« L’assassinat de Giulio Regeni représente pour nous, les Italiens, une blessure sanglante, un affront, et j’aurais attendu de la part du Président Macron un geste de compréhension sinon de fraternité, au nom de l’Europe que – ensemble – nous essayons si durement de construire. »
LIRE AUSSI:
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.